10 conseils pour arrêter de fumer

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Cela fait maintenant 13 ans que je fume (et c’est pas jojo, photo à l’appuie) ! Et au moins 8 ans que je tente d’arrêter de fumer. Autant te dire que des astuces pour arrêter, j’en ai testé !

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Pas un jour ne passe sans que j’ai en tête une petite rengaine incessante « il faut que j’arrête ». Un désir si fort qui pourtant ne se concrétise jamais et engendre donc une grande frustration !

Novembre étant, depuis quelques années, le Moi(s) sans tabac, je tenais à faire un article pour faire le palmarès des astuces qui marchent vraiment pour arrêter de fumer !

La lithothérapie

Les pierres sont magiques ! Si si ! Elles peuvent apporter un grand soutien pour vaincre les addictions, notamment pour lutter contre la tabac. La Staurolite (ou Staurotide), c’est une pierre pas très jojo, je te l’accorde, mais qui est vraiment géniale pour arrêter de fumer. L’association quartz rose et quartz fumé m’a aussi été conseillé pour le sevrage.35803235065_2a878f585f_m

Bien que les vertus des pierres minérales tendent à être prouvées, nombre de sceptiques considèrent encore ces pierres comme de simples cailloux inertes. Et je ne leur jetterai pas la pierre (oui, bon, elle était facile) ! Alors placebo, grigri ou réel effet? J’ai envie de dire: peu importe ! Que tu crois ou non aux pouvoirs des pierres minérales, c’est un soutien supplémentaire à prix mini ! Et ça ne coûte pas grand chose de tenter le coup !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent apporter un réel bénéfice au moment du sevrage. C’est un soutien pratique et peu cher.

Les huiles essentielles de camomille, d’orange douce et de mandarine sont particulièrement recommandées pour leurs vertus calmantes. Quelques gouttes sur le poignet, mélangées à une huile végétale, à inspirer profondément à chaque fois que l’envie d’en griller une se fait sentir ! Tu peux également fabriquer un spray à pulvériser dans la pièce !

Le gingembre papillon aurait quand à lui l’intérêt d’équilibrer le système nerveux et d’affermir la volonté !

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Les médecines douces

Les médecines douces peuvent également aider durant l’arrêt du tabac. On retiendra en particulier l’hypnose, la sophrologie, acupuncture et l’homéopathie.

Pour ma part, il y à quelques années, j’ai pu bénéficier de 3 séances d’hypnose gratuites dans le cadre du Moi(s) sans tabac (je ne suis pas sponsorisée par le gouvernement, non non). Ces séances étaient dispensées à l’hôpital, par des médecins. Comme tu pourras le constater, ça n’a pas été vraiment miraculeux pour ma part mais je connais tout un tas de personnes qui ont arrêté définitivement grâce, notamment, à l’hypnose !

Renseignes toi, car, durant ce mois de novembre, bon nombre d’offres de ce type sont proposées !

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Les substituts

Ce ne sont pas mes favoris mais il faut tout de même les évoquer car ils apportent beaucoup de soutien durant le sevrage.

On retrouvera donc les patchs de nicotine, les médicaments pouvant être prescrits par votre médecin, les gum à mâcher…

On retrouve également la cigarette électronique qui offre un bon et un mauvais côté. L’aspect positif est que l’on arrête en douceur, en réduisant le dosage de nicotine petit à petit. L’aspect négatif est que l’on ne perd pas l’habitude de fumer, et c’est le plus difficile lorsque l’on décide d’arrêter. Les risques pour la santé semblent donc moindre qu’avec la cigarette (bien qu’il y ait peu de recule) mais cela me semble être plus une transition pour se débarrasser du tabac plutôt qu’une solution pour arrêter de fumer (puisqu’on fume toujours, bah ouais…)

Préparer son arrêt 

Arrêter de fumer, ça se prépare ! Chapeau à ceux qui y arrivent du jour au lendemain ! Mais si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, mieux vaut prendre son temps en suivant quelques étapes:

  • On choisit le bon moment: difficile à trouver dans nos vies à 100 à l’heure, mais on évite d’arrêter de fumer la veille d’un examen ou d’un entretien professionnel, ou encore d’une grosse soirée où on va être tenté ! On privilégie un week-end ou des vacances où l’on pourra rester tranquille et avoir le moins de stress et de tentation possible !
  • On fixe une date ! On la garde en tête et on s’y tient !
  • On change ses habitudes jusqu’à cette date: on change de marque de cigarette, on fume de la main avec laquelle on n’a pas l’habitude de fumer, on évite de fumer les cigarettes cruciales (dans la voiture, avec le café, après manger…) ou on se passe de toutes celles qui sont superflues… Bref, on déboussole un peu notre cerveau et notre corps !
  • On réduit sa consommation progressivement ! On peut par exemple réduire d’une cigarette tous les 2, 3 jours ou chaque semaine !
  • On rédige une liste de tous les bénéfices et de toutes les bonnes raisons que l’on a d’arrêter de fumer.

S’engager et s’entraider

Plus ton engagement sera fort, plus ta motivation sera grande. N’hésites pas à l’annoncer partout autour de toi. Parles en à tes proches, tes collègues… Tous les gens qui ont l’habitude de te voir fumer et qui pourraient t’apporter du soutien. En parler, c’est aussi rendre ton projet plus concret.

N’oublies pas que l’engagement le plus important, c’est celui que tu prends envers toi même. Crois en toi, fais toi confiance, encourage toi ! C’est pour toi et toi seul que tu le fais !

Tu peux également proposer à un proche, un ami, un collègue qui souhaiterait arrêter de fumer, d’arrêter avec toi. Tu feras une bonne action et tu gagneras un soutien supplémentaire ! Créez-vous un groupe whatsapp ou facebook, entres futurs-ex-fumeurs. Vous pourrez partager vos coups durs et vous soutenir !

Si tous tes copains sont non fumeurs, tu peux aussi me rejoindre sur le groupe d’entraide que j’ai créé pour l’occasion ! C’est par ici !!

Tu peux également faire appel à un coach, en parler à un médecin, un psychothérapeute… Tout soutien est bon à prendre. Derrière une addiction se cache parfois un sujet qui gagnerait à être travaillé en thérapie et permettrait d’arrêter plus facilement.

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Compenser intelligemment

Compenser en mangeant, c’est bien. Compenser en se nourrissant intellectuellement, c’est mieux !

Tu as envie d’apprendre l’anglais? D’être incollable sur les cycles de la lune? De devenir un parfait petit Yogi? D’apprendre à tricoter, peindre, dessiner, jouer du Ukulele…? Faisons un calcul simple ! Tu fumais 15 cigarettes par jour. Chaque cigarette fumée te fait perdre environ 10 minutes de ton précieux temps. Te voilà désormais avec 2h30 de temps libre récupéré chaque jour ! Alors à chaque envie de fumer, on s’accorde une pause comme au bon vieux temps et on prend le temps de sortir son bouquin, ses aiguilles, son pinceau, son tapis, et on devient une meilleure version de soi même !

Trouver son astuce pour faire passer l’envie de fumer

Une envie de fumer ne dure, la plupart du temps, que 2 à 3 minutes. Il peut être bénéfique de trouver sa propre astuce pour tenir le coup durant ces quelques minutes et les rendre un peu plus agréable.

On peut penser à :

  • Se réciter un mantra: les yeux fermés, on se récite un mantra qui nous aide à trouver la force de résister ! On peut aussi le rédiger sur une jolie carte que l’on gardera à porter de main et que l’on sortira en cas de besoin.
  • La méditation: l’occasion de prendre le temps de méditer, régulièrement dans la journée durant quelques minutes.Screenshot_20181102-162500
  • Relire sa liste des bienfaits (que l’on a rédigé pendant la préparation, et oui !) pour se souvenir de toutes les bonnes raisons qui nous font tenir le coup !
  • Utiliser l’application Arrêter de fumer: en plus de te dire combien d’argent tu as économisé depuis que tu as arrêté de fumer, elle propose des petits jeux pour t’occuper, le temps que ton envie de fumer ne disparaisse !

Le livre d’Allen Carr: La méthode simple pour arrêter de fumer

Vendu à plusieurs millions d’exemplaires, ce petit best seller peut faire des miracles !

Pour ma part, il m’a grandement aidé à arrêter de fumer durant 1 an. Si je ne le considère pas comme magique, il a le mérite d’expliquer très clairement le fonctionnement des addictions sur notre corps et notre cerveau. On apprend alors que, quoi qu’on puisse en dire, personne N’AIME fumer. C’est notre cerveau qui nous fait croire que c’est le cas ! Très instructif. Cela permet de lutter plus facilement contre les envies de fumer.

La volonté

La seule recette miracle, c’est la volonté ! Sans volonté, impossible d’arrêter. Et quand je parle de volonté, je ne parle pas de l’injonction de la société qui nous fait dire « il FAUT que j’arrête ». Prends le temps d’être sur d’avoir réellement ENVIE d’arrêter. Si ça n’est pas le cas, rien ne sert de forcer. Repousse un peu ce projet et contente toi de réduire ta consommation au maximum. Ta santé et ton porte monnaie te diront déjà merci. Viendra le temps où tu auras réellement envie d’arrêter. Tu pourras alors revenir lire cet article !

Souviens toi aussi qu’il n’y a jamais d’échec quand on essaye d’arrêter de fumer, il n’y a que des petits pas vers le succès ! Craquer pour une cigarette en soirée ne t’oblige pas à fumer un paquet entier le lendemain. On peut craquer, du moment que l’on garde en mémoire tous les efforts que l’on a fait et qu’on ne replonge pas, tête la première.

Craquer ne vous renvoie pas à la case départ !

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Bonus: se récompenser

Parce que c’est carrément mérité !!! Et qu’en plus maintenant tu as plein d’argent !! Fixe toi des objectifs (type: 20 jours sans tabac ou 200€ économisé) avec une récompense à la clé ! Et savoure !!

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A toi de piocher parmi ces astuces, d’expérimenter et de faire ton petit mic mac ! Je te souhaite de trouver le cocktail qui te permettra de vaincre la cigarette !

En attendant, je te propose de me retrouver sur le groupe fermé que j’ai créé pour l’occasion ! Si toi aussi tu souhaites arrêter, viens donc me rejoindre ! Tu pourras me faire part de tes difficultés et on pourra se s’entraider ! Pour me rejoindre sur facebook, clique ici !

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